“Nous gagnons considérablement en efficacité et en autonomie dans nos manières d’interagir avec nos consommateurs.”

— Hervé Morice
Chef de Pôle Sciences du Consommateur et du Shopper chez Sodebo

La culture consommateur chez Sodebo, leader des produits traiteur frais, ne date pas d’hier mais les moyens pour diffuser cette culture client dans l’entreprise se sont modernisés en 2015 lors du lancement de la communauté Sodebo.

Le contexte

Sodebo souhaite se rapprocher des consommateurs, être davantage lié à eux pour mieux les comprendre et proposer des produits plus adaptés à leurs besoins. Il est donc essentiel pour les départements marketing et R&D de collecter des données plus rapidement, d’avoir des feedbacks sur ses innovations pour d’une part obtenir des résultats objectifs issus des consommateurs eux-mêmes, et d’autre part pour identifier des pistes d’optimisation.

Les challenges

Les études traditionnelles sont lourdes à déployer et coûtes chères. La rédaction du brief, la sélection du prestataire, la mise en place de l’étude et l’analyse des résultats peuvent prendre entre 2 et 3 mois. Il peut y avoir par ailleurs une perte d’information entre ce que déclare le consommateur et ce que restitue l’institut d’études. Sodebo a besoin d’être plus agile dans sa manière de récolter des insights et d’établir une relation directe avec les consommateurs pour réagir rapidement dans le marché compétitif des plats traiteurs frais.

La solution

La communauté Sodebo lancée en 2015 compte près de 1 300 membres actifs, tous consommateurs de la marque en France. Cet espace privé à tout d’abord permis à Sodebo de faire le point sur la présence, la visibilité, l’attractivité de ses produits mais aussi sur l’expérience global de consommation, et ainsi optimiser l’intégralité de son mix-marketing. Aujourd’hui Sodebo propose de manière régulière des activités pour tester de nouvelles recettes, étende ses gammes de produits, lancer de nouveaux concepts, valider des packagings, choisir une création ou un nom de produit. Les avis des consommateurs récoltés quasiment en temps réel sont un véritable vivier d’insights qui permettent d’accéder à des informations auxquelles Sodebo n’avait pas accès auparavant et de prendre des décisions plus facilement et rapidement.

Les bénéfices clés

Gain de temps et réduction des coûts

Être proche des besoins des consommateurs

Co-développement de nouvelles recettes/gammes avec les consommateurs

Résultats plus rapide et feedbacks authentiques

C’est une réel gain de temps et d’argent. Une études qui nous coutaient 100 (post lancement), nous coûtent 30 aujourd’hui.

Hervé Morice

Chef de Pôle Sciences du Consommateur et du Shopper chez Sodebo

Découvrez le cas client Sodebo à travers ce webinar :

“Comment utiliser une insight communauté pour améliorer l’expérience client ?”