Yahoo souhaitait connaître ses utilisateurs plus en profondeur afin de maintenir leur engagement et fournir une valeur ajoutée supplémentaire à ses annonceurs.

Défi :

  • Yahoo Inc. est l'un des sites web les plus visités, offrant une grande diversité de contenu original dans plus de 30 langues à plus d'un demi-milliard de visiteurs chaque mois.
  • Dans un paysage media et technologique en constante évolution, Yahoo devait faire face à la concurrence d'entreprises existantes mais aussi émergentes, en lutte perpétuelle pour attirer l'attention des clients et des annonceurs.
  • Yahoo devait trouver de nouvelles manières de se démarquer de la concurrence afin de démontrer sa valeur spécifique à ses utilisateurs comme à ses annonceurs.

 

Solution :

  • Yahoo a compris qu'une connaissance approfondie de ses clients l'aiderait à se différencier. L'entreprise s'est adressée à Vision Critical pour créer Yahoo Yodelers, une Insight Community de 15 000 clients auprès desquels elle pouvait obtenir en continu des réactions et des insights.
  • Sa capacité à engager des milliers de clients dans un dialogue permanent a permis à Yahoo de mieux comprendre ses clients, y compris dans leur comportement offline. « Le plus important est de bien comprendre qui sont nos clients, ce qui compte à leurs yeux et de mieux appréhender ce qu'ils attendront à l'avenir, » déclare David Ludica, Director of Strategic Insights and Research chez Yahoo.
  • Grâce à son Insight Community, Yahoo peut maintenir un véritable dialogue bilatéral avec ses clients. La communauté utilise un blog afin d'informer les membres, et les tenir au courant de la manière dont les insights recueillis sont utilisés.

 

Résultat :

  • Alimentée par la plate-forme de connaissance client Vision Critical, l'Insight Community Yahoo Yodelers permet à l'entreprise de prendre des décisions plus éclairées en accédant aux réflexions et opinions de ses clients.
  • Yahoo a pu partager ces insights avec ses partenaires et annonceurs, leur permettant ainsi d'optimiser leurs dépenses publicitaires.
  • « Il ne s'agit pas simplement d'études en ligne. C'est une méthodologie robuste et riche qui nous permet de mieux approfondir pour obtenir des réponses sérieuses », explique Ludica. « Ce que nous avons été en mesure de faire avec ces groupes de discussion en ligne, ces chats en live, ou ces discussions vidéo en mobilité, c'est d'obtenir une image précise de ce que les gens pensent réellement. Les moyens fournis par Vision Critical nous ont réellement aidé à développer cela avec nos clients et avec nos annonceurs. »

Nous sommes en mesure de répondre aux questions de nos clients d'une manière rapide et fiable, ce qui nous aide réellement à nous démarquer de nos concurrents et nous offre un avantage compétitif significatif.

David Iudica

Directeur, Strategic Insights and Research, Yahoo Inc.